Suis-je Éligible

Porter des lunettes et des lentilles est une contrainte au quotidien. Pour certaines activités professionnelles ou sportives, cela peut devenir handicapant ou pénalisant. Vous êtes nombreux à souhaiter vous affranchir de cette dépendance et à vouloir retrouver une liberté visuelle. Vous vous posez aussi de multiples questions. Avant votre premier-rendez, la rubrique Suis-je opérable répond à vos interrogations sur la chirurgie réfractive.


La vue est importante. Parmi nos cinq sens, l’œil est le sens le plus sollicité et le plus fragile. Diagnostiquer un ou des défaut(s) visuel(s) et donner un nom à votre pathologie est essentiel. Cette étape peut vous permettre de vous faire soigner et de retrouver un confort de vie.

IDENTIFIER VOTRE OU VOS DÉFAUT(S) VISUEL(S)

Votre vue est déformée. Vous voyez flou de loin ou de près. Vous avez l’impression qu’une mise au point permanente est devenue nécessaire pour une vision nette d’un objet ou pour lire. Vous avez la quarantaine et votre vue baisse… Vos symptômes sont des signes cliniques. Ils correspondent aux défauts ophtalmologiques traités dans le centre laser 20/Dixième : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

éligible opération des yeux rouen

Les défauts visuels : une question d’âge

À partir de 18 ans et jusqu’à 60 ans, des traitements de chirurgie réfractive peuvent être proposés si la correction optique est stabilisée depuis au moins deux ans et qu’il n’y a pas de contre- indication.

Les troubles visuels de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme se stabilisent en fin de croissance.

LES AVANTAGES DE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE, DE BONNES RAISONS DE SE FAIRE OPÉRER

Les lunettes et les lentilles de contact sont une véritable contrainte. De nombreuses personnes parlent de servitude et de handicap. Ne plus porter de lunettes, ni de lentilles est un souhait aujourd’hui très fréquent. Les motivations à retrouver une indépendance visuelle sont multiples. Quelles qu’en soient les raisons – fonctionnelles, esthétiques, professionnelles, économiques ou sportives – l’opération vous redonnera une véritable qualité de vie et un réel confort oculaire.

Esthétisme

8 bonnes raisons
de se faire opérer des yeux

La recherche d’une indépendance et d’une liberté visuelle

Ne vous souciez plus d’oublier vos corrections chez vous, à l’hôtel ou au bureau.

Un avantage esthétique

Plus de lunettes sur votre nez.

Le confort d’une vision nette

L’opération laser vous donne la même qualité de vue qu’avec vos lunettes ou vos lentilles. L’effet est immédiat.

Une économie financière

Les effets de la chirurgie laser sont permanents. Vous ne remplacez plus monture et lentilles.

Une technique polyvalente pour traiter un ou des défauts visuels associés

Une chirurgie indolore, sans contact, sous anesthésie locale faite en ambulatoire (sans hospitalisation).

Un intérêt sportif

La chirurgie réfractive (chirurgie de l’œil) est utile pour les sports aquatiques, de combat ou de contact.

Des raisons professionnelles

En corrigeant vos défauts visuels, le laser vous donne les aptitudes professionnelles spécifiques vous permettant d’intégrer la gendarmerie, l’aviation, l’armée, les pompiers…

Expérience de Charles

LA CHIRURGIE DE L’ŒIL, UNE RÉPONSE À DES BESOINS SPÉCIFIQUES

Corriger ses défauts de vision par l’opération laser est parfois un choix obligatoire pour des raisons d’aptitude physique. Un certificat médical mentionnant des pathologies visuelles comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie ferme la porte à des carrières sportives ou professionnelles.


La chirurgie réfractive se présente alors comme l’unique réponse. Elle offre la solution médicale pour traiter le ou les trouble(s) oculaire(s) du patient et lui permet de concrétiser son rêve.
Certaines professions demandent une bonne acuité visuelle. Les métiers de la route, la police, les douaniers, les pompiers, l’aviation civile, les conducteurs de train, les marins de commerce exigent une bonne vue.

Pour s’engager dans l’armée, la vision est un critère sélectif. L’opération laser vous permet d’envisager une carrière militaire. Si vous êtes déjà sur le terrain, la chirurgie réfractive (chirurgie de l’œil) facilite vos missions en vous dispensant du port de lunettes ou de lentilles.

Une évolution de la législation et des conditions d’admission (SYGICOP) sont toujours possibles. Le centre Laser 20/Dixième vous recommande de prendre contact avec les services compétents pour une information complète et actualisée.
Sport et défauts visuels peuvent être incompatibles. Les lunettes occasionnent des gênes et dans certaines activités comme la natation, la crainte de perdre ses lentilles est forte.

La correction de ces troubles ophtalmologiques par la chirurgie laser est une solution simple et efficace pour pratiquer son sport en toute liberté.

COMPLICATIONS ET EFFETS INDÉSIRABLES : LES RISQUES POTENTIEL

La chirurgie réfractive (chirurgie de l’œil) est un moyen indolore, rapide et efficace pour corriger les défauts visuels.
Les progrès technologiques, le choix d’un plateau technique performant et l’expérience de l’équipe chirurgicale du centre 20/Dixième vous donnent une alternative simple au port des lentilles et des lunettes et retrouver ainsi l’indépendance visuelle dont vous rêvez. Les soins attentifs, adaptés à chaque patient et la diligence de la prise en charge vous assurent une opération dans des conditions optimales de sécurité et de sérénité.
Si la fiabilité des interventions laser par LASIK, PKR et TRANSPKR n’est plus à prouver, l’opération reste cependant un acte chirurgical. Malgré toutes les précautions, des complications opératoires ou postopératoires peuvent survenir. Le plus souvent bénignes, certaines peuvent aussi être plus sérieuses et des effets indésirables gêner votre confort.
 
Les risques potentiels ne sont pas à confondre avec l’inconfort visuel momentané postopératoire.
 
La fréquence des complications dépend de l’expérience du chirurgien et de la technologie utilisée. Le soin apporté à la maintenance du plateau opératoire limite les facteurs de risque.
 
Vous informer des rares mais possibles effets indésirables est une question de transparence et d’éthique.
Sécheresse oculaire, retard de cicatrisation, imprécision de la correction et retouches, sensibilité à la lumière, hémorragies sous conjonctivales.
Abrasion épithéliale* liée à une compression importante, décentrement de la découpe au laser, problèmes de dysfonctionnement matériel, incident de découpe lamellaire.
Les complications opératoires sont exceptionnelles avec un taux d’incidence inférieur à 0,1%.
Inflammation, infection, ptosis* ou chute de la paupière, déformation de cornée, opacités ou déformations entre la cornée traitée par laser et la lamelle cornéenne*.

Les risques postopératoires restent très exceptionnels. Ils sont compris entre 0,03% et 0,2%.

Nous rencontrer

Le site Doctolib vous permet d’optimiser votre prise de rdv médical avec l’un des 7 chirurgiens du centre Laser 20/Dixième. En un clic vous choisissez le jour et l’horaire qui vous convient. À n’importe quel moment vous pouvez programmer un rendez-vous ophtalmologique. Nous rencontrer est une démarche facile.