La chirurgie réfractive permet de remodeler la cornée et de compenser la presbytie afin de voir sans lunettes ni lentilles. Cette opération des yeux est réalisée au laser (techniques PKR ou TransPKR et Lasik dans notre centre 20 Dixième).
Rapide et indolore, elle est recommandée à partir de 45 ans lorsque les premiers symptômes de ce trouble visuel apparaissent. De l’avis des patients ayant subi cette intervention, elle donne de très bons résultats. Néanmoins, à l’instar d’autres chirurgies, elle comporte des risques mais ils sont faibles, et ne se produisent que très exceptionnellement.
Pour vous rassurer, nous allons vous expliquer le déroulement de cette opération des yeux, et ses risques.
Quelles sont les étapes d’une opération des yeux en cas de presbytie ?
La chirurgie réfractive pour la presbytie comporte plusieurs étapes :
-
- Préconsultation ophtalmologique pour effectuer quelques examens et déterminer si vous êtes opérable.
- Consultation ophtalmologique au cours de laquelle le chirurgien réalise d’autres examens et choisit la technique utilisée pour votre opération des yeux (PKR/TransPKR ou Lasik).
- Intervention chirurgicale qui dure une quinzaine de minutes et se déroule sous anesthésie locale. Pendant la chirurgie, vous êtes installé dans un fauteuil.
- Récupération dans une salle de repos avant le retour – accompagné d’un proche – à votre domicile.
- Contrôle post-opératoire.
En elle-même, l’opération des yeux pour la presbytie est rapide et vous restez environ 1h dans notre centre, en comptant le temps de l’intervention et celui de la récupération.
Une intervention chirurgicale sans risques majeurs et sans danger
Sur Internet, si vous vous renseignez sur les risques d’une chirurgie réfractive pour la presbytie, vous allez trouver des avis très variés, pas toujours fiables. Pour éviter des inquiétudes infondées, demandez plutôt à votre chirurgien ophtalmologue les complications éventuelles de cette intervention. Comme nous l’avons précédemment indiqué, elles sont très rares. Lorsqu’elles se produisent, il s’agit :
- D’infections liées à la mauvaise cicatrisation de la cornée ou au mauvais suivi du traitement à base de collyre antibiotique ;
- D’une déformation de la cornée, qui arrive plusieurs années après l’intervention.
Quant aux effets secondaires, ils sont temporaires et prennent la forme de :
- Sécheresse oculaire ;
- Perception de halos lumineux, nocturnes principalement ;
- Larmoiements avec l’impression d’avoir du sable dans les yeux.
Pour en savoir plus sur les risques, contactez-nous ! Et n’hésitez pas à consulter les témoignages de nos patients pour connaître leurs avis sur nos interventions !