La chirurgie réfractive permet de remédier à la myopie en remodelant la cornée afin de corriger ce trouble visuel, caractérisé par une vision floue de loin. Mais à partir de quel âge peut-on se faire opérer ? Est-ce qu’il existe une limite minimale ou maximale ?
En fait, l’âge n’est pas le critère principal. Pour être éligible à une opération de la myopie, c’est la stabilité de la vision qui est déterminante. Néanmoins, un chirurgien va également tenir compte de l’âge de son patient pour envisager cette intervention.
Quel est l’âge minimum pour se faire opérer ?
L’âge minimal est légal et fixé à 18 ans. Mais généralement, un chirurgien n’opère pas avant la vingtaine parce qu’en dessous de 20 ans, la myopie peut évoluer. D’ailleurs, dans la plupart des cas, si elle est apparue pendant l’enfance, elle se stabilise vers 20-25 ans.
De même, avant de décider d’une opération, deux examens de la vision identiques doivent être réalisés à un an d’intervalle. L’objectif étant de vérifier si la myopie s’est stabilisée (elle est jugée stable si elle n’a pas évolué depuis 2 ans). Il faut aussi préciser qu’elle se stabilise plus vite lorsqu’elle faible ou moyenne, et peut être opérée vers 20-22 ans. En revanche, quand elle est forte, il faut souvent attendre la fin de la vingtaine.
Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour une opération de la myopie ?
Aucun âge maximal n’a été fixé pour cette chirurgie réfractive. Il est donc possible de se faire opérer après 40, 50 ou 60 ans par exemple. Cependant, à partir de la quarantaine, des critères autres que la stabilité de la vision sont pris en compte par le chirurgien :
-
- La presbytie prochaine ou déjà installée ;
- La présence de pathologies oculaires, qui peuvent être des contre-indications à l’opération, dont le glaucome et la cataracte qui sont incompatibles avec la technique au Lasik par exemple.
Pour connaître votre éligibilité à cette intervention, vous pouvez prendre RDV dans notre centre afin de réaliser un bilan préopératoire complet.