Les changements visuels liés à l’âge
La vision évolue tout au long de la vie. Dès la soixantaine, certains changements oculaires sont fréquents. Ils peuvent être bénins, tels la cataracte et la presbytie, ou plus graves et nuire à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. C’est le cas du glaucome et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour diagnostiquer et traiter ces pathologies, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel, qui pourra vous proposer une solution pour corriger ces problèmes de vision.
La presbytie
La presbytie est une évolution naturelle des yeux. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un processus de vieillissement. A partir de la quarantaine, le cristallin à l’intérieur des yeux perd en capacité à changer de forme, ce qui entraîne des difficultés à :
voir de près des objets ;
lire de petits caractères.
Inéluctable, ce phénomène progresse au fil des ans. Il touche un large public, mais apparaît plus tôt chez les sujets hypermétropes.
La cataracte
La cataracte est une opacification de l’un ou des deux yeux. Elle affecte la vision, qui est moins claire. Elle entraîne aussi :
une sensibilité à la lumière vive et des éblouissements ;
une perception moins bonne des contrastes ;
une vision altérée des couleurs.
Elle est fréquente chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et doit être traitée chirurgicalement lorsqu’elle évolue. A défaut, le processus de baisse de la vision est irréversible.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie chronique oculaire. Il touche les terminaisons nerveuses du nerf optique, qui sont abîmées au niveau de la rétine. Progressivement, le champ visuel est atteint et la vision périphérique est diminuée. Cette maladie concerne 1 à 2% de la population dès la quarantaine, et environ 10% après 70 ans. La perte de vision qu’elle génère étant permanente, il est nécessaire de mettre en place un traitement dès les premiers symptômes.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La DMLA est également une maladie chronique de l’œil, qui touche la zone centrale de la rétine. Elle survient après 50 ans, et évolue au fil des ans. Lorsqu’elle atteint un stade avancé, elle provoque une cécité limitée. Il s’agit donc d’une pathologie très invalidante, qui peut être favorisée par des facteurs de risque. Outre l’âge, figurent :
la consommation de tabac ;
l’obésité ;
la prédisposition génétique ;
une alimentation pauvre en oméga 3, mais riche en cholestérol et acides gras saturés.
Ses principaux symptômes sont :
une déformation des lignes droites et images ;
une baisse de l’acuité visuelle dans le centre du champ de vision ;
une vision altérée des couleurs ;
une diminution de la perception des contrastes ;
des sensations d’éblouissement et d’assombrissement.
Les solutions pour corriger les problèmes de vision liés à l’âge
Lorsque les premiers symptômes de ces problèmes de vision apparaissent, il faut contacter un spécialiste pour bénéficier de soins oculaires adaptés. A ce jour, plusieurs solutions existent pour traiter la presbytie, la cataracte, le glaucome, et la DLMA.
Les lunettes de correction
Le port de lunettes permet de corriger la presbytie et de mieux voir, lire de près. Seulement, il faut généralement alterner avec une autre paire de lunettes de correction, pour les distances intermédiaires. A terme, cela peut être contraignant, d’autant qu’au fil des ans, ce processus évolue et nécessite de renouveler fréquemment les lunettes afin d’adapter leur correction.
Les lentilles de contact
A l’instar des lunettes, les lentilles de contact multifocales peuvent corriger la presbytie. Mais le problème est identique : en vieillissant, la presbytie progresse et nécessite de changer de correction.
Des lentilles intraoculaires peuvent également être prescrites aux personnes souffrant de cataracte, pour améliorer la vision à toutes les distances.
La chirurgie réfractive
Les lunettes et lentilles ne sont pas les seules corrections possibles pour traiter des changements de vision liés à l’âge. Pour la presbytie, une chirurgie réfractive peut être envisagée. Chez 20 Dixième, nous proposons à nos patients deux techniques de chirurgie des yeux pour corriger ce défaut visuel :
le lasik ;
la PKR ou TransPKR.
Pour en savoir plus et connaître votre éligibilité, nous vous invitons à contacter notre centre.
Les thérapies et les soins complémentaires
Les troubles de la vision affectent la qualité de vie. Pour les atténuer, une thérapie visuelle peut être prescrite, qui doit être réalisée sous la direction d’un optométriste ou thérapeute de la vision. Elle comprend des activités spécifiques, qui aident à améliorer la vision.
Les exercices oculaires, quant à eux, peuvent être effectués sans l’assistance d’un professionnel. Leur objectif est de diminuer la fatigue oculaire et améliorer le confort visuel.
Adapter son alimentation est aussi une solution recommandée pour prendre soin de sa santé oculaire. Il s’agit de privilégier des aliments riches en :
vitamines A, C et E (carottes, abricots, agrumes, kiwis, amandes …etc.) ;
zinc et sélénium (légumineuses, noix, céréales complètes par exemple) ;
antioxydants (épinards, brocolis, oranges, mangues …etc.) ;
oméga 3 (poissons gras, graines de lins, noix par ex).
En revanche, certains aliments sont à éviter dont les plats préparés, les produits sucrés, les fritures et panures.
Importance des examens oculaires réguliers
Pour prévenir les changements de la vision liés à l’âge et détecter d’éventuelles maladies, il est essentiel d’avoir un suivi ophtalmologique régulier (tous les deux ans) à partir de 45 ans, et de réaliser des examens selon la fréquence recommandée.
De même, il est conseillé d’adopter des habitudes et un mode de vie sains en arrêtant de fumer, et en se protégeant les yeux contre les UV notamment. Et au moindre problème de vision, à la moindre gêne, il est impératif de consulter un ophtalmologiste. Un bon suivi permettra d’identifier les symptômes de pathologies oculaires, de limiter la détérioration de la vision et si nécessaire, de proposer une rééducation orthoptique ou une chirurgie réfractive.