Quels sont les traitement contre la myopie ?

La myopie est un trouble de réfraction de l’œil courant, qui concerne les enfants comme les adultes, et évolue avec l’âge. Elle peut être génétique, ou favorisée par différents facteurs dont un manque d’exposition à la lumière naturelle, et certaines habitudes de vie. Sa correction est nécessaire pour :

 

  • Mieux voir au quotidien ;
  • Éviter son aggravation.

 

Mais quels sont les traitements disponibles ? Outre le port d’équipements de correction et une opération des yeux (chirurgie réfractive), est-ce qu’il en existe d’autres ? 20 Dixième vous répond.

 

Qu’est-ce que la myopie ?

 

Ce trouble visuel se caractérise par une vision :

 

  • Nette de près ;
  • Floue de loin.

 

Lorsqu’on est myope, il est aussi fréquent d’être gêné lors de la conduite de nuit d’un véhicule.

 

A l’origine de cette anomalie de la réfraction, se trouve un défaut géométrique de l’œil, qui est souvent trop long. Ainsi, l’image d’un objet se forme en avant de la rétine, au lieu de se projeter sur elle.

 

Évolutive, la myopie peut être faible, moyenne ou forte.

 

Comment traiter ce trouble de réfraction oculaire ?

 

Le principal traitement de ce trouble de la réfraction consiste à porter des lunettes ou lentilles de contact. Grâce à ces équipements, la vision de loin est améliorée et plus nette. Cependant, leur port peut être contraignant au quotidien et ne remédie pas durablement à ce défaut géométrique de l’œil.

 

Pour les enfants ayant une myopie évolutive, il existe aussi des lentilles rigides, qui se portent la nuit et permettent de ralentir sa progression.

 

De même, un traitement complémentaire peut être proposé aux personnes myopes : la rééducation orthoptique. L’objectif est de réaliser des exercices oculaires pour corriger la fatigue visuelle. Il ne s’agit donc pas d’une correction de la myopie, mais d’une méthode pour améliorer le confort oculaire.

La chirurgie réfractive, une opération efficace pour corriger la myopie

 

Une autre solution permet de corriger ce défaut visuel : la chirurgie réfractive. En effet, lors de cette opération des yeux, la cornée est remodelée avec un laser afin de corriger sa forme et son épaisseur. Ainsi, la courbure de l’œil est réduite et la vision de loin est nette, sans devoir porter de lunettes ou lentilles de contact.

 

Dans notre centre 20 Dixième, la chirurgie réfractive de la myopie fait partie des opérations de yeux que nous proposons à nos patients. Pour sa réalisation, nos chirurgiens recourent à l’une ou l’autre de ces 2 techniques :

 

  • La PKR ou TransPKR ;
  • Le Lasik.

 

Pour en savoir plus et prendre un RDV pour connaître votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter !

Prev post

Catégories