Opération Astigmatisme à Rouen

Qu’est ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de forme de cornée dans la grande majorité des cas. Si vous êtes astigmate, c’est que votre cornée n’est pas parfaitement sphérique mais légèrement ovale. Ses courbures sont irrégulières et présentent ainsi des variations de puissance optiques selon deux axes perpendiculaires. 

Votre vue se disperse à différents endroits au lieu de converger en un seul point sur la rétine. Votre vision peut être floue et déformée.

Cependant l’astigmatisme peut n’entraîner aucune gêne. En effet les personnes ayant un faible astigmatisme ont une bonne vue dans l’ensemble. Néanmoins à partir d’un certain degré l’astigmatisme devient gênant, pouvant entrainer des maux de tête, des symptômes de fatigue oculaire ou un besoin récurent de plisser les yeux pour lire les sous-titres à la télévision ou pour conduire la nuit par exemple. Potentiellement vous pouvez confondre les lettres H et N, les chiffres O et 8 par exemple.

Le travail prolongé sur les écrans, la fatigue visuelle et l’hérédité sont les facteurs majeurs d’astigmatisme.

Le flou visuel causé par l’astigmatisme altère aussi bien la vision de loin que celle de près. Ainsi, en cas d’astigmatisme très présent, il n’existe pas de distance où la vision est parfaitement nette.

L’astigmatisme peut s’associer aux autres anomalies de la vision : on parle alors d’astigmatisme myopique ou hypermétropique.

Que fait la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive permet de corriger l’astigmatisme en remodelant la cornée. Par l’utilisation du laser excimer il est possible de sculpter la cornée afin d’en modifier sa forme et son épaisseur dans le but de la rendre plus sphérique et d’obtenir un œil emmétrope (sans défauts de vision).

Ils existent deux principales techniques de chirurgie de la myopie : le LASIK et la PKR.

Les techniques de chirurgie de l’astigmatisme : le LASIK et la PKR

Ces deux techniques permettent d’obtenir le même résultat final, la différence réside principalement dans le temps de récupération post-opératoire.

L’astigmatisme est traité en même temps que la myopie ou l’hypermétropie.

La PKR est souvent recommandée pour les petites corrections ou pour les cornées qui ne sont pas compatibles avec la technique LASIK en raison de leur forme ou de leur épaisseur. La PKR est une procédure rapide, indolore et dure environ quinze minutes. Le temps de récupération est d’environ 3 à 4 jours.

En revanche, le LASIK est la technique de référence pour traiter un large éventail de défauts de vision, tels que la forte myopie et l’hypermétropie, et offre une récupération visuelle plus rapide avec un résultat quasi-immédiat.

Cependant, le LASIK nécessite des caractéristiques anatomiques de cornée sans défauts, telles qu’une cornée symétrique et suffisamment épaisse.

 

Seul un bilan préopératoire complet vous permettra de savoir si vous êtes éligible à cette chirurgie et quelle sera la technique la plus adaptée à votre cas.

Tarifs opération astigmatisme à Rouen

PKR et TransPKR
1900€
Lasik
2500€
stock-photo-laser-eye-scan-concept-1314534494

Suis-je éligible ?

Vous vous posez aussi de multiples questions. Avant votre premier-rendez, la rubrique Suis-je éligible répond à vos interrogations sur la chirurgie réfractive.

Horaires

Mardi - Mercredi10h00 - 18h00
Jeudi - Vendredi8h00 - 18h00
Samedi9h00 - 12h00