La myopie est un défaut de la géométrie de l’œil. Un œil trop long et une cornée trop puissante donnent une puissance dioptrique trop importante qui empêche les rayons lumineux de se focaliser correctement sur la rétine. La perception d’un point lumineux est une tâche plus ou moins diffuse sur la rétine. Votre vue de loin est floue.
Plus la myopie est importante plus la zone de netteté se rapproche. C’est pourquoi l’œil myope voit assez bien de près.
Ces causes sont souvent génétiques et environnementales (Manque en vitamine A, exposition prolongée aux écrans…).
En général, la myopie a tendance à se développer pendant l’enfance et l’adolescence, avant de se stabiliser à l’âge adulte.
On estime que la myopie se stabilise en général autour de 25 ans.
L’astigmatisme et la presbytie peuvent s’ajouter à la myopie et venir accentuer le trouble visuel.
La myopie ayant un caractère souvent évolutif, il est important d’attendre la stabilisation de votre vue (absence de baisse d’acuité visuelle pendant 2 ans) avant d’envisager la chirurgie réfractive. Il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier cette intervention.
Que ce soit pour un confort général car vous ne supportez plus vos lunettes et/ou lentilles, pour un besoin professionnel (intégrer l’armée par exemple) ou sportif, seul un bilan préopératoire complet vous permettra de savoir si vous êtes éligible à cette chirurgie.
L’opération de la myopie consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un laser excimer, afin de corriger la forme et l’épaisseur de celle-ci. Cela permet de réduire la courbure de l’œil et d’obtenir une vision sans trouble visuel appelé emmétropie.
Ces deux techniques permettent d’obtenir le même résultat final, la différence réside principalement dans le temps de récupération post-opératoire.
La procédure est rapide, indolore et ne prend qu’une quinzaine de minute.
Le temps de récupération est de l’ordre de 3 ou 4 jours.
Malgré son efficacité, cette technique peut comporter des contre-indications pour certaines maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, le kératocône ou la rétinite pigmentaire
Il est nécessaire de réaliser un bilan préopératoire complet pour déterminer votre éligibilité à la chirurgie et pour choisir la technique la plus appropriée à votre situation.