La presbytie est un défaut visuel normal lié au vieillissement du cristallin ressenti en général à partir de l’âge de 40 ans et qui est causé par la perte progressive de la flexibilité du cristallin de l’œil.
Le cristallin joue en effet un rôle essentiel dans votre confort visuel : il permet la mise au point automatique pour voir de près.
Tout au long de votre vie, votre cristallin perd de sa souplesse et de son élasticité. L’œil ne fait plus la mise au point et par conséquent la vision de près est altérée.
Ainsi, les symptômes de la presbytie comprennent la difficulté à lire de près, la fatigue oculaire, les maux de tête et la nécessité de tenir les objets à une distance de plus en plus éloignée pour pouvoir les voir clairement.
La presbytie vient amplifier d’autres troubles ophtalmologiques déjà détectés comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie.
La chirurgie réfractive permet de corriger la presbytie en remodelant la cornée. Par l’utilisation du laser excimer il est possible de sculpter la cornée afin d’en modifier sa forme et son épaisseur dans le but d’obtenir un œil emmétrope (sans défauts de vision).
Il n’est pas encore possible de rendre de la souplesse au cristallin, ni de réparer l’accommodation pour ainsi apporter une véritable correction de la presbytie.
Ces deux techniques permettent d’obtenir le même résultat final, la différence réside principalement dans le temps de récupération post-opératoire.
(100% laser) est souvent recommandée pour les petits défauts de vision et/ou les cornées ayant des caractéristiques de forme et d’épaisseur incompatibles pour utiliser la technique lasik comme par exemple une cornée trop fine ou asymétrique.
La procédure est rapide, indolore et ne prend qu’une quinzaine de minute.
Le temps de récupération est de l’ordre de 3 ou 4 jours.
*plus de détails dans la rubrique technique.
technique de référence pour corriger les troubles de vision : en effet elle permet de couvrir un plus large panel de défauts de vision (forte myopie et hypermétropie par exemple). Elle offre également une récupération visuelle plus rapide. Le résultat est quasi-immédiat.
La cicatrisation se fait en seulement quelques heures et permet de retrouver une autonomie très rapidement.
Cependant cette technique requiert des caractéristiques anatomiques de cornée sans défauts (cornée symétrique et suffisamment épaisse).
Il existe également quelques contre-indications à cette procédure, notamment certaines maladies oculaires comme le glaucome, la cataracte, le kératocône ou la rétinite pigmentaire.
Seul un bilan préopératoire complet vous permettra de savoir si vous êtes éligible à cette chirurgie et quelle sera la technique la plus adaptée à votre cas.